La conférence de Paris
Paris

Programme

9h00 Accueil-café

 

9h30 Paris, scène européenne de l’innovation, au cœur de Futur en Seine

La France est le paradis des startups et Paris en est la capitale européenne. Qu’est-ce qui a été fait, est en cours et sera fait pour renforcer ce tout nouveau leadership, et aussi améliorer ses points faibles, comme l’écosystème d’investissement privé, encore en retrait par rapport à Londres ou Berlin ?

Avec :

Stéphane DISTINGUIN, Président de Cap Digital

Christophe CAILLAUD-JOOS, Directeur général du Palais Brongniart

 

 

10h00 Socle numérique : l’industrie du futur commence ici

Alain FERRASSE-PALÉ, Président de Nokia France

 

10h10 Intelligence Artificielle généralisée ; Watson inside ?

L’intelligence artificielle est déjà partout. Ambiante, elle règne sur les grandes plateformes Internet, elle envahit les objets avec lesquels nous allons entrer dans une relation enfin à double sens. Mais sa puissance est-elle réservée aux géants du web comme Google, Facebook ou Über? Non, résolument, toute entreprise peut en tirer profit…

Sébastien VANACKERE, spécialiste IA et design thinking IBM

 

10h20 Anticiper en Beauté, comment la Parfumerie-Cosmétique Française prépare son avenir avec la Beauty Tech?

Deuxième filière exportatrice française (13Mds€ d’excédent commercial) et leader mondial (25% de parts de marché), la Cosmétique française ne se contente pas de ses performances actuelles, elle prépare ses réussites futures. Intégrant pleinement le Numérique et les disruptions qu’il porte, le Pôle Cosmetic Valley et Chartres métropole proposent de lancer le réseau Beauty Tech.

Avec :

Marc-Antoine JAMET, Président de la Cosmetic Valley

Jean-Pierre GORGES, Député-Maire de Chartres Président de Chartres Métropole

 

10h50 SNCF, le digital au plus près des clients du train ?

Le Numérique fait partie de la vie de la SNCF depuis 15 ans déjà. Voyages.sncf.com est d’ailleurs leader du e-commerce en France. En interne, la mutation numérique de l’opérateur de transports est enclenchée, et tous les agents sont concernés parce que le digital transforme profondément les métiers de cet acteur historique, en particulier ceux au cœur de la production ferroviaire, au service de la régularité des trains. Côté passagers, le digital est un véritable atout pour la mobilité, à commencer par la possibilité d’être connecté pendant son voyage ! Les usages permis par le digital sont également révolutionnés, de la co-construction avec les clients au développement des modes collaboratifs comme le covoiturage qui permet de proposer des offres multimodales, sans couture pour l’utilisateur, de la première information à la réalisation du voyage.

Avec :

Emmanuelle TURLOTTE, Directrice stratégie et transformation digitales de SNCF, membre du Conseil National du Numérique

 

11h10 Automobile et Numérique : le pied dans le phare !

Les constructeurs automobiles intègrent désormais en profondeur le digital. Aide à la conduite, fonctions de communication, géolocalisation, analyse du comportement du conducteur… Pour eux le numérique est une couche de service supplémentaire à leur cœur de métier. Mais au moment où la Google Car enchaîne les kilomètres toute seule comme une grande, l’automobile elle-même n’est-elle pas en train de se repenser ? La disruption la plus flagrante est aujourd’hui dans la manière de consommer la mobilité : location de véhicules entre particuliers, véhicules de tourisme avec chauffeurs ou co-voiturage (déjà 5 millions de Français sont inscrits sur BlaBlaCar) redistribuent les cartes du déplacement. Il est désormais possible de fabriquer sa voiture en kit, de l’imprimer en 3D…

Séquence animée par Bertrand LENÔTRE, Rédacteur en Chef de Digital Business News

Avec :

François PISTRE, Directeur Délégué CIR et Subventions Monde de RENAULT et représentant de RENAULT pour le développement des Compétences à la PFA et à Mov’eo, Directeur de l’institut de la Mobilité Durable commun ParisTech et Renault

Frédéric MAZZELLA, fondateur de BlaBlaCar

Simon MENCARELLI, Co-fondateur et Directeur Général d’XYT

Vincent SAINT MARTIN, Directeur marketing de Oui Car

 

12h00 Afrique, le continent digital

Evans WOHEREM, Président de Digital Africa

interviewé par Gilles BABINET, Digital Champion de la France à l’Union Européenne et fondateur d’Africa4Tech

 

12h30 Déjeuner libre

 

14h00 LeBonCoin, vecteur de disruption

Antoine JOUTEAU, Directeur Général du Bon Coin : Après avoir totalement disrupter le marché de la petite annonce en dix ans, Le Bon Coin va-t-il contribuer à la disruption du maquis des offres d’emploi ?

interviewé par Sébastien COUASNON, producteur et rédacteur en chef de Tech&CO sur BFM Business

 

14h15 Qui fera sauter la banque?

Les activités financières, hautement dématérialisées, sont depuis longtemps à l’heure du Numérique et les banques ont été pionnières en matière de services en ligne à leurs clients. Les banques de détail ont même créé leurs propres « pure players » en ligne, affrontant les nouveaux entrants dépourvus de réseaux physiques. Mais aujourd’hui, c’est le métier principal des banquiers, financer l’économie par le prêt, qui est visé par les startups de la FinTech, souvent dopées aux bons sentiments. Le financement participatif (152M€ levés en France en 2014, le double de 2013, sur un marché mondial de 2,4 milliards d’euros) est en train de devenir une industrie, notamment dans le financement des jeunes pousses de l’économie numérique. Mais la « finance alternative ne s’arrête pas là : monnaies virtuelles, bitcoins, plateformes d’affacturage faisant travailler la trésorerie des PME, recyclage de pièces rouges, acteurs du cobanking… Essayer de contourner, court-circuiter ou disrupter les grands acteurs de la finance est en train de devenir un sport national et les banques incubent à présent elles-mêmes en leur sein les startups qui feront leur révolution ! Du mal à suivre ?

Avec :

Alain CLOT, Président de la Fintech

Céline LAZORTHES, fondatrice de Leetchi

Axelle TESSANDIER, fondatrice d’AXL Agency

Nicolas GONZALEZ et Romain DEGUEST, co-fondateurs de Fundvisory

 

15h00 L’Internet des Objets, la porte ouverte à « l’Internet of Everything » !

L’IOT est au coeur de la numérisation du monde. Pas de smart city, de voiture autonome, de prévention médicale sans les objets connectés et les sensors. On estime qu’il seront 50 milliards en 2020, connectés par des réseaux bas débit, partout sur la planète. Ce sont les objets connectés qui doivent tenir la promesse de la connexion et du monitoring permanent. A nous ensuite d’inventer le futur qui va avec !

Marc CHARRIÈRE, Head of Government Relations Nokia, Président de la Commission Numérique de la FIEEC, Vice-Président de l’AFNUM

Yannick LEVY, Vice-Président Corporate Business Development de Parrot

Elise FEUILLEPAIN, CEO de M2O City

Thomas NICHOLLS, Vice-Président exécutif de Sigfox

 

15h40 Le Numérique à l’heure de l’économie circulaire 

Le secteur des Technologies de l’Information est reconnu comme disposant de solutions utiles pour relever les défis du passage d’une économie linéaire à une économie circulaire (introduction d’intelligence dans les processus de production, dans les bâtiments, dans les transports, dématérialisation de biens ou services matériels, mobilité intelligente, développement de plateformes, etc.)
Sur des marchés pourtant hautement régulés, le numérique devient alors outil de l’économie circulaire. Ici comme ailleurs, la valeur est-elle en train de passer du bien au service ? Plus loin, la filière numérique, qui contribue activement à cette nouvelle économie, demeure consciente de son empreinte environnementale et travaille à la réduire.

Avec :

Sylvie THOMAS (Head of Corporate Social Responsibility & Environmental Affairs Europe, Middle East & Africa chez LEXMARK), team leader sur le sujet de l’économie circulaire au sein du SFIB et du CSF Numérique

 

16h00 Disruption des territoires en vue…

Autrefois définis à travers leurs infrastructures et leur densité, les territoires sortent métamorphosés de la révolution digitale. A présent, c’est leur capital humain et entrepreneurial qui fait la différence. Sous la réserve, essentielle, de disposer des réseaux fixe et mobile à Très Haut Débit, tout territoire peut devenir à sa façon une « Silicon Valley », lieu d’émergence et de vie d’entreprises numériques. Une chimère poursuivie depuis 10 ans par des élus et des industriels pionniers, et qui est en train de se concrétiser !

Avec :

Laure de la RAUDIERE, Député d’Eure-et-Loir, Vice-Présidente du Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Nathalie DIRAND, Directrice du Développement de Covage

Eric CHARPENTIER, fondateur de Morning (ex-Payname)

 

16h40 Santé, la révolution préventive

Aujourd’hui, l’entrée dans le système de soins se fait essentiellement par la maladie, ou l’accident. La prévention demeure le parent-pauvre d’un système coûteux qui a conduit 36% des Français à renoncer aux soins pour des raisons financières en 2014. Le monitoring physiologique désormais rendu possible par les capteurs, dans les textiles, dans les bracelets, permet d’entrer dans une relation en temps réel avec ceux qui veulent que nous restions en pleine forme, au premier rang desquels les assureurs. Au-delà, le Numérique disrupte progressivement l’accès aux soins et à la pharmacopée en les rendant plus simples, plus immédiats. Enfin, la puissance de calcul informatique, l’IA et la big data s’invitent dans le développement de nouvelles approches révolutionnaires pour imaginer de nouveaux traitements des maladies…

Avec :

Grand témoin : Ghislaine ALAJOUANINE, Présidente du Haut Conseil Français de la Télésanté

Henri ISAAC, Vice-Président Transformation Numérique, Université Paris-Dauphine, membre de Renaissance Numérique

Michaël CHEKROUN, fondateur de Carenity

Cécile MONTEIL, fondatrice d’Eppocrate

 

 

17h30 Disruption et innovation sociale

Maîtresse de cérémonie : Marine AUBIN, Co-présidente de Girlz in Web

Avec :

Hanane EL JAMALI, co-fondatrice de Remix Coworking

Clara DELETRAZ, fondatrice de Switch Collective

 

17h50 Conclusion : Sébastien CÔTE, Commissaire général de la Conférence de Paris, Fondateur de Mon Territoire Numérique

 

18h00 Fin de la 9ème édition de la Conférence de Paris sur le Numérique

 

 

 


#LCDP sur les
réseaux sociaux


Partenaires fondateurs


Partenaires officiels


Partenaires industriels


Partenaires média


Partenaire associé