La conférence de Paris
Paris

Intervenants

Retrouvez les speakers de l’édition 2016 :

 

 

Dr-Evans-WoheremEvans WOHEREM

Dr. Evans E. Woherem is Independent Director at Chams Plc, a Member at Institute of Directors /Nigeria/, a Member at Computer Society of South Africa, and Chairman at Caranda Management Services Ltd and the President of Digital Africa. He is on the Board of Directors at Chams Plc. Dr. Woherem was previously employed as Executive Director & Operations Director by Unity Bank Plc and General Manager by FSB International Bank Plc. He received his undergraduate degree from the University of La Verne, an undergraduate degree from Harvard Business School, a graduate degree from The University of Manchester, a graduate degree from the University of Warwick, and a doctorate degree from The University of Manchester.

Capture d’écran 2016-05-13 à 14.04.30Gilles BABINET

Gilles Babinet a un parcours d’entrepreneur. Autodidacte de formation, il a créé et revendu plusieurs sociétés dans des domaines aussi différents que le bâtiment – avec Escalade industrie, de 1989 à 1992 – le design et le développement de sites web – avec Absolut, de 1992 à 2000… Plus récemment, Gilles a été le dirigeant de Musiwave, société qu’il a fondée en 2000 et qui a été revendue à la compagnie Openwave, pour 139 millions de dollars, en janvier 2006. En cinq ans, Musiwave est devenue une entreprise de référence dans le domaine des services de musique mobile ; elle est présente sur tous les continents au travers de partenariats avec 35 opérateurs. Depuis lors, Gilles a fondé ou co-fondé plusieurs sociétés dont Eyeka ou CaptainDash dont il préside le Conseil d’administration. Depuis juin 2012, Gilles est également Digital Champion auprès de la Commission Européenne, et à ce titre représente la France au sein de la Commission en charge des enjeux numériques.

Capture d’écran 2016-06-02 à 15.39.42Nicolas GONZALEZ et Romain DEGUEST

Fundvisory est l’équipementier de la finance du futur : gestion de portefeuille, recherche en allocation d’actifs et technologie digitale. Nicolas Gonzalez a débuté à la Banque Centrale Européenne en recherche statistique, puis a été gérant de portefeuilles à State Street Global Advisors et a contribué au développement du Smart Beta pour l’EDHEC-Risk Institute. Nicolas est data scientist diplômé de l’ENSAI. Romain Deguest, docteur en Mathématiques appliquées de l’Ecole Polytechnique et de l’Université de Columbia, a été chercheur en allocation d’actifs à l’EDHEC-Risk Institute et a publié dans de nombreuses revues académiques de premier rang. Romain est aussi ingénieur ENSTA, diplômé du DEA Paris 6 d’EL-Karoui, en probabilité et finance.

 

Capture d’écran 2016-05-04 à 08.45.30

Christophe CAILLAUD-JOOS

Il est Directeur général du Palais Brongniart – GL events. En Février 2011, Christophe Caillaud-Joos rejoint le groupe GL events pour prendre en charge le développement commercial des sites parisiens du groupe et la direction générale du Palais Brongniart. Un parcours qui passe par la publicité (1991 : Directeur associé du groupe de communication Saatchi & Saatchi France) puis en 1996 par le marketing grande consommation (Directeur marketing et communication des eaux minérales St Yorre, Vichy Célestins) et qui se poursuit en 2002 avec l’événementiel et le marketing territorial (Directeur général du CCO, 1er centre de conférence de l’Ouest et ambassade économique du territoire). Créateur des guides économiques internationaux Business & Leisure (1er guides français à l’export) auteur de deux ouvrages sur la communication d’entreprise, Christophe Caillaud-Joos a été également lauréat de la Fondation Jacques Douce pour la création d’entreprise dans le domaine de la communication.

Unknown

Emmanuelle TURLOTTE

Diplômée Essec, elle commence sa carrière chez Nestlé, puis développe chez Cap Gemini Consulting les activités on line de grandes entreprises comme Air France, Renault, Société Générale et d’autres. Elle rejoint Orange en 2006 comme directrice produit pour l’international, sur les segments entreprise puis mobile grand public. En 2012 elle devient directrice de la stratégie et de l’expérience client de voyages-SNCF.com, 1er e-commerçant français, en charge du développement international, du marketing digital et du design. Aujourd’hui, elle occupe le poste de directrice stratégie, marketing et Open Innovation à la direction du digital de SNCF, en charge de la transformation digitale de l’ensemble du groupe SNCF. Emmanuelle est à la tête du fonds SNCF Digital Ventures. Elle préside la commission digitale du groupe des entreprises ferroviaires à la Commission Européenne et est membre du Conseil National du Numérique.

covage-jean-michel-soulierJean-Michel SOULIER

Président de COVAGE depuis 2007, Jean-Michel Soulier a 25 ans d’expérience dans le secteur des télécoms en France et aux USA. Il a travaillé pour de grands groupes comme France Telecom, Bouygues et Telecom Italia dans des responsabilités financières, marketing et de développement. En France, il a lancé et dirigé le fournisseur d’accès World Online puis, en tant que directeur général, la marque Alice. Jean-Michel Soulier est diplômé de l’école HEC School of Management de Paris.

1fbdfadFrançois PISTRE

François Pistre est titulaire d’un Doctorat en Mécanique Théorique, obtenu à l’Université Pierre et Marie Curie. Après un doctorat réalisé à l’INRIA, il est co-fondateur de la société SIMULOG puis entre chez RENAULT à la Direction des Études comme Responsable Logiciels Scientifiques en 1987. Il devient DSI Ingénierie de RENAULT en 1998 et occupe successivement les 4 postes de DSI Ingénierie, Fabrication, Commerce et Fonctions Support et International avant de rejoindre la Direction des Ressources Humaines en tant que DRH Compétences et Expertise en 2009 où met en place la Filière Expertise chez RENAULT. Depuis 2012, François Pistre est Directeur Délégué CIR et Subventions Monde de RENAULT et représentant de RENAULT pour le développement des Compétences à la PFA et à Mov’eo. En 2015, il prend la direction de l’IMD, L’institut de la Mobilité Durable commun ParisTech et Renault.

Les-petites-habitudes-web-de-Marion-Carrette-pionniere-de-la-conso-collaborativeMarion CARRETTE

Marion Carrette est née en 1975 à Croix, près de Lille. En 1996, elle est diplômée de l’ESSEC. Marion Carrette a fait ses débuts en tant que directrice de clientèle au sein de l’agence web B2L-BBDO. Après 3 ans aux côtés de Loïc Le Meur, elle fonde en 2000 Ecrito, agence de contenus spécialisés pour le web.  En 2007, elle crée Zilok.com, un site destiné à la location en ligne d’objets entre particuliers. C’est à cette époque que d’autres acteurs de l’économie collaborative démarrent, comme le français BlablaCar et le californien Airbnb. À partir de 2012, Marion lance OuiCar.fr, premier site de location de voiture entre particuliers. La plate-forme compte désormais 30 000 voitures à louer partout en France, et opère plusieurs milliers de locations chaque mois. Disponible sur internet et via ses applications mobiles, la start-up revendique plus de 600 000 utilisateurs. En Juin 2015, la SNCF est devenue l’actionnaire majoritaire de OuiCar.fr, en investissant 28 millions d’euros dans l’entreprise, qui compte bien ainsi accélérer son développement.

Capture d’écran 2016-05-02 à 13.33.52Antoine JOUTEAU

40 ans, directeur général du site leboncoin. Précédemment Directeur général adjoint en charge du marketing et des ventes. Il est diplômé d’un Dess marketing de l’université Paris-Dauphine. Après différentes expériences marketing dans de grands groupes informatiques et de télécommunications, Antoine Jouteau a animépendant de nombreuses années le service marketing de la régie pagesjaunes.fr. Il rejoint leboncoin.fr en février 2009 pour prendre en charge le marketing et le business development.

 

Céline photo HD 2

Céline LAZORTHES

Céline Lazorthes est la fondatrice et dirigeante de Leetchi.com, la plateforme de cagnottes en ligne aux 5 millions d’utilisateurs qu’elle a imaginée en 2009 pendant son Mastère à HEC. A 32 ans, elle est à la tête d’une équipe de 60 personnes. Le groupe Leetchi édite également MANGOPAY, la solution de paiement de référence pour les acteurs de l’économie collaborative créée en 2013, et Leetchi Cash qui permet de rembourser de petites sommes d’argent par email depuis 2014. Originaire du sud de la France et attachée à ses valeurs, elle dirige sa société dans une atmosphère humaine et conviviale sans jamais rien laisser au hasard. Conférencière à l’international, membre de Girls in Tech, business angel,… Dynamique et passionnée, Céline mène de front et avec brio tout ce qu’elle entreprend. Pour elle, rien n’est impossible !

Capture d’écran 2016-05-02 à 21.22.34Eric CHARPENTIER

Lancé à 26 ans dans le bain de l’entrepreneuriat, Éric Charpentier a créé plusieurs sociétés, notamment dans le service à la personne, avant d’imaginer Payname en 2013, qui est devenue MORNING le 6 juin 2016. Atypique, accessible et ambitieux, il a su avoir les arguments pour convaincre les investisseurs qui, comme Denys Chalumeau, le fondateur de Seloger.com, ou La MAIF, lui font confiance pour construire une banque nouvelle. Plus qu’une startup, il a su bâtir un projet durable à travers la construction d’un système d’information indépendant, de nouvelles méthodes de management (Holacratie, Happiness Driver), la création d’un Campus à la campagne et même d’une équipe cycliste.

Capture d’écran 2016-05-04 à 08.39.10Axelle TESSANDIER

Après avoir vécu 6 années au cœur de la Silicon Valley, Axelle Tessandier fait partie des personnalités qui se nourrissent d’une double culture. Cette ex-directrice du marketing de la branche américaine de la startup Scoop.it a fondé il y a trois ans AXL Agency, son agence de réflexion et d’action sur la transition numérique. À l’instar d’un « mini Think-Tank », cette agence réfléchit aux enjeux du numérique, du management de l’innovation et de la génération Y. Consultante, Axelle Tessandier partage son expertise avec des entreprises comme l’Occitane et des startups comme Kickstarter dont elle s’est occupée du lancement en France – Axelle défend également ardemment les nouveaux usages numériques et le mouvement Civictech pour réengager les citoyens.

 

Clara Delétraz ID CClara DELÉTRAZ

Elle est la co-fondatrice de Switch Collective, une startup qui invente le futur du travail et apprend à chacun à créer un parcours qui lui correspond. Précédemment elle a entrepris plusieurs projets dans le secteur public: elle a travaillé en cabinet ministériel et lancé (et piloté en tant que directrice adjointe) au sein du Gouvernement la Mission French Tech, une initiative pour accélérer le développement des startups en France et à l’international. Entre 2008 et 2013, elle a été directrice de l’innovation de l’Etablissement Public Paris Saclay, une agence gouvernementale créée en 2008 pour faire un émerger un pôle mondial de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation au sein du Grand Paris. Elle est diplômée de l’ESSEC Business School.

 

Capture d’écran 2016-05-02 à 13.54.17

Thomas NICHOLLS

He’s the SIGFOX Communications director. As a frequent speaker at international Internet of Things conferences, Thomas Nicholls blends his expertise in cellular connectivity and embedded software with his excitement about the IoT’s promise to positively change virtually all aspects of life. Thomas worked along side SIGFOX CEO Ludovic Le Moan at Goojet/Scoop.it, where he was director of engineering on one of the world’s first successful mobil social B2C mobile apps. As part of the architecture team, Thomas helped define the technical architecture for distributed scalable data storage for the Joost startup, founded and managed by the founders of Skype. Prior to that, Thomas worked on a wide range of software based projects, ranging from embedded software to web applications, in several different countries. You can follow Thomas on Twitter @thomasnicholls and @sigfox.

P1080935_S. ThomasSylvie THOMAS

Sylvie Thomas est responsable de la RSE et des affaires environnementales pour Lexmark Europe, Moyen-Orient et Afrique. Elle pilote les activités de développement durable et d’innovations environnementales dans cette région du monde. Sylvie a occupé diverses fonctions de responsable produit, de marketing et de communication. Dès 2003, elle oriente sa carrière vers les programmes environnementaux chez Lexmark Europe avant d’élargir en 2010 ses missions autour de la RSE. Très ancrée dans les politiques déchets et de ressources, elle représente le groupe Lexmark International au CE 100 de la Fondation Ellen Mac Arthur. Elle est aussi chef de file du SFIB sur l’économie circulaire et préside cette section thématique au sein du Comité Stratégique de la filière Numérique du Conseil National de l’Industrie. Sylvie Thomas est diplômée du Groupe ISG, Paris et a aussi complété son master en Business International à l’International Management University of Asia (IMUA), Tokyo et au Manhattan Institute of Management (MIM), New-York.

Marc Chevreau, fondateur et président de la société Francecraft, inventeur de véhicules électriques personalisables et utiles http://www.francecraft.fr

Simon MENCARELLI

Simon Mencarelli est directeur général et cofondateur la société XYT, constructeur automobile de nouvelle génération qui conçoit et commercialise des véhicules personnalisables et évolutifs, assemblés selon un nouveau modèle industriel digital et local. Au travers de la plateforme XYT, Simon développe une vision stratégique forte qui favorise l’émergence d’acteurs locaux indépendants et réinvente les services de proximité, à la ville comme à la campagne. Pour Simon, la ville de demain, grande ou petite, se doit d’être simple, reconfigurable, humaine et durable et ce bien avant d’être « Smart ». Avant de cofonder XYT avec Marc Chevreau, fondateur et président de France Craft, Simon a passé dix années dans l’univers des hautes technologies et du digital au sein du département Stratégie du Groupe Dassault Systèmes et de la branche Operations Strategy du cabinet de Conseil Accenture. Simon est ingénieur des Mines d’Alès et titulaire d’un Master of Science en Supply Chain Management obtenu en Suède à la Chalmers University of Technology de Göteborg. Simon a 34 ans, est marié et papa d’une « grande » fille de 2 ans et demi.

Elise Feuillepain - (c) Franck JoyeuxElise FEUILLEPAIN, CEO de M2O City

Diplômée de HEC Paris, Élise Feuillepain a intégré Veolia Environnement au sein de la direction des risques et de l’audit avant de devenir chargée de mission grands projets pour Transdev, la branche transport. En 2008, elle a rejoint Eryma Group, intégrateur de solutions de sûreté électronique. En 2011, elle est devenue directeur sûreté puis directeur opérationnel du réseau français au sein de Dirickx, spécialiste de la sécurité des sites. En 2013, elle créé sa propre société de conseil, EF conseil avant de prendre la tête de m2ocity en avril 2015.

 

 

Photo JPG-2Jean-Pierre GORGES, Président de Chartres métropole, Député-Maire de Chartres

Homme politique né le 3 août 1953, à Gonesse (Val d’Oise). Carrière :  Directeur des Services d’Information de groupes bancaires jusqu’en 2001 ; Maire de Chartres (depuis 2001) ; Député de l’Eure-et-Loir (2002-07 et depuis 2008), inscrit au groupe de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) devenu (2015) Les Républicains ; Président de la Communauté d’’agglomération de Chartres (depuis 2001. 7 communes, puis 47 communes. 125.000 habitants).

 

 

yannick levyYannick LEVY, Directeur du Corporate Business Development chez Parrot

Depuis 2012, Parrot a investi significativement dans les drones et leur écosystème, Yannick a été responsable de ces investissements, tels que Sensefly, Pix4d, Delairtech, Airinov, EOS innovation et Micasense. Auparavant, Yannick a dirigé la Business Unit Digital Tuner, renommée après l’acquisition par Parrot de DiBcom qu’il a fondée en 2000 et dont il était le PDG. DiBcom a développé les circuits intégrés les plus avancés pour recevoir la radio et la télévision en mobilité, notamment en voiture et sur les équipements mobiles. Avant DiBcom, Yannick a été diplômé de Supélec en 1991 et a obtenu un Ph.D. en Electrical Engineering de l’Université de Notre Dame, aux U.S.A. Il a occupé différentes positions de R&D, Ventes et Management au cours de sa carrière chez Sagem, Astra et Atmel avant de créer DiBcom.

Capture d’écran 2016-05-13 à 17.29.26Cécile MONTEIL, fondatrice d’Eppocrate

Le Dr. Cécile Monteil est une jeune médecin et entrepreneur. Elle exerce aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert Debré à Paris à temps partiel et consacre l’autre moitié de son temps à la esanté. Start-uppeuse, bloggeuse, animatrice de web série et Fondatrice de la communauté Eppocrate, elle se donne pour mission de mettre les nouvelles technologies au service de la santé, tout en gardant la relation médecin patient au cœur du soin. Profil atypique, elle est également ambassadrice du réseau One Thousand à Paris, une communauté internationale de plus de 900 membres visant à favoriser l’entrepreneuriat et la collaboration intersectorielle. www.cecilemonteil.com

Capture d’écran 2016-05-17 à 18.28.45Laure de la RAUDIÈRE, Député d’Eure-et-Loir

Député LR d’Eure-et-Loir depuis juin 2007, secrétaire de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Laure de La Raudière est également membre du Conseil National du Numérique. Engagée pour le développement du numérique, elle a pris des positions reconnues sur les sujets de lutte contre la fracture numérique, de défense de la neutralité d’Internet et des réseaux et de développement d’un environnement favorable à l’innovation numérique. Elle est l’auteur de plusieurs rapports de l’Assemblée nationale sur ces sujets. Laure de La Raudière est également maire de Saint-Denis-des-Puits et vice-présidente du Conseil département d’Eure-et-Loir. Diplômée de l’École normale supérieure, ingénieur en chef des Télécommunications, elle a passé 12 ans chez France Télécom (jusqu’en 2001). Laure de La Raudière a été associée dans une start-up Pertinence (développement de logiciel de datamining) et créatrice et chef d’entreprise de sociétés de conseil en réseaux et télécommunications auprès des grandes entreprises.

Capture d’écran 2016-05-18 à 14.17.39Frédéric MAZZELA, fondateur de BlablaCar

Frédéric Mazzella est le Président-Fondateur de BlaBlaCar, la plus grande communauté mondiale de covoiturage, qui permet aux conducteurs qui ont des places libres dans leur véhicule de trouver des passagers avec qui partager leurs frais sur des voyages communs. L’idée de construire un réseau de transport nouveau intégrant les places libres des voitures en déplacement est venue à Frédéric alors qu’il devait se rendre en famille en Vendée depuis Paris lors de fêtes de fin d’année. Frédéric était sans voiture, et les trains affichaient complet alors que les voitures sur les routes étaient presque vides, avec très souvent seulement leur conducteur à bord. C’est ainsi que l’idée de BlaBlaCar est née. Avec aujourd’hui plus de 25 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar permet chaque mois à plusieurs millions de personnes de voyager ensemble à moindre coût, tout en rendant les déplacements plus conviviaux et plus responsables.Frédéric est issu de l’ENS Ulm en Physique, titulaire d’un Masters en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l’INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Frédéric intervient régulièrement dans des conférences ou interviews pour les médias nationaux et internationaux (CNN, Bloomberg, CNBC et TV, radios et journaux nationaux) sur les thèmes de la mobilité durable, des réseaux et places de marché en ligne, de la consommation collaborative et de la construction de la confiance au sein de communautés connectées. Frédéric est également pianiste et twitte @mazaic

Capture d’écran 2016-05-31 à 07.41.29

Hanane EL JAMALI, Cofondatrice de Remix Coworking

Généticienne de formation, diplômée d’un double mastère en management à HEC et SUPAERO, Hanane EL JAMALI est spécialiste en planning stratégique. Depuis 2013, elle a co-fondé Remix Coworking, une communauté de 300 entrepreneurs et créatifs. Visionnaires, passionnés, exigeants, ils créent leurs propres modèles de réussite au sein de 4 espaces Remix. Très impliquée dans l’univers de l’entrepreneuriat, Hanane coordonne le programme d’entrepreneuriat au féminin à HEC Alumni depuis quatre ans. Elle intervient régulièrement autour de cette thématique, participe à des jurys d’incubateurs et d’accélérateurs, et a représenté les femmes entrepreneures françaises lors du SME Week de la commission européenne à Bruxelles en 2012. Elle se passionne pour les sujets liés aux nouveaux modes de travail et à l’évolution du lien social.

Capture d’écran 2016-06-01 à 09.40.32

Alain FERRASSE-PALÉ, Président de Nokia France

Au cours de ses 30 années de carrière passées dans l’industrie de télécommunications, Alain Ferrasse-Palé a occupé diverses fonctions de direction principalement au sein de Nokia, d’Alcatel et d’Alcatel-Lucent. C’est en 2010, qu’il rejoint Nokia Networks en tant que directeur général de la filiale française. Avant cela, il a occupé plusieurs postes d’encadrement chez Alcatel Lucent, dont celui de vice-président de l’activité infrastructure mobile pour l’Europe, l’Amérique Latine, et l’Asie Pacifique, de senior vice-président pour l’Asie du sud-est et de vice-president d’Alcatel-Lucent France. Alain Ferrasse-Palé est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Enseirb Bordeaux et d’une maîtrise en électricité, électrotechnique et automatique obtenue à l’université d’Aix-Marseille III.

Photos G.AlajouanineGhislaine ALAJOUANINE , MC Institut de France

Prospectiviste (Economiste et Sociologue de l’Innovation, Experte en E-santé,E-learning ). Présidente de la Commission Galien (Haut Conseil Français de la Télémédecine/E-Santé)-*Membre élu Correspondant de l’Institut de France-Académie des Sciences Morales et Politiques.-Membre de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR)-Membre du Comité d’ Orientation de l’Institut de Technologie-Déléguée du Comité des « Pionnières de l’Académie »Vice-présidente de la Société savante de la Silver Economie SFTAG (Autonomie-Gérontechnologie)-Auteur du Rapport paru aux PUF, Presses Universitaires de France :-les Nouvelles Technologies au service de la Santé en Afrique-Lauréat du Prix Eurafrique, du Prix de l’Académie (Fondation Louis D)-Présidente de Télémédecine sans Frontière  la FISSA- PastPrésidente de la Fondation pour la Recherche Médicale-Présidente de HS2 Haute Sécurité Santé (3 éme dimension Développement Durable)-Dernier ouvrage :Enthousiasmez Vous !… Commandeur et Membre du Conseil de l’Ordre National du Mérite-Officier de la Légion d’Honneur-Officier de l’Ordre du LION(Sénégal) Médaille de vermeil de la Ville de Paris… (Administrateur SDL Journal « le Monde »)

Michael Chekroun CARENITY

Michaël CHEKROUN, fondateur de Carenity

Michael Chekroun est le fondateur de Carenity, une communauté de patients en ligne qui regroupe 200 000 patients chroniques et aidants en Europe. Carenity propose aux patients une plateforme de partage d’expérience, d’entraide, de suivi de sa santé et leur permet d’exprimer leur avis en participant à des enquêtes en ligne. A partir des résultats anonymes et agrégés des enquêtes, Carenity fournit aux industriels de la santé et aux chercheurs des données en vie réelle visant à améliorer les connaissances médicales et les services à destination des malades. Michael Chekroun, 38 ans, est diplômé de l’Edhec et de la London School of Economics. Après 10 ans dans le conseil en stratégie, il créé Carenity début 2011.

 

 


#LCDP sur les
réseaux sociaux